Grand Prix RTL-Lire

Première sélection du Prix Rtl-Lire 2022.

  • L'âge des amours égoïstes

    Jérôme Attal

    • Robert laffont
    • 6 Janvier 2022

    « Tu es amoureux en ce moment ?
    - C'est quoi cette question ?
    - C'est une question qu'on se pose tous les jours. C'est la meilleure question. » Nico chante dans un groupe et étudie l'histoire de l'art. Il a pour sujet une série de toiles que Francis Bacon a dédiées à la figure de Vincent Van Gogh. Dans une soirée, il rencontre la captivante Laura dont il tombe fou amoureux. Une passion qui va se révéler aussi insaissisable que les trajectoires qui s'offrent à lui en cette dernière année de fac.
    C'est le début d'un apprentissage, d'une traversée de Paris, aux confins de cet âge délicat où il faut s'engager sur une voie parmi d'autres sans jamais renoncer à qui l'on est.

  • Restons bons amants

    Virginie Carton

    • Viviane hamy
    • 2 Février 2022

    Hélène, la narratrice de ce court roman, évoque sa relation adultérine avec un homme de scène.
    On pense aux chansons de Barbara et de Véronique Sanson, à toute la nostalgie et la beauté des amours vécues et révolues.
    Hélène a vingt-trois ans lorsqu'elle rencontre celui dont les chansons ont bercé son enfance.
    Commence alors une relation avec cet homme de vingt ans son aîné, marié et père de famille, lui aussi aux prises de cette irrésistible attraction.
    Les amants, esthètes en leur domaine et loin de la rumeur du monde, se bâtissent un boudoir à leur mesure, préservent cet îlot d'intimité de la jalousie, des faux-semblants et de l'étroitesse d'esprit des bienpensants. Tous deux s'accordent à ce que chacun vive sa vie, à ce que chacun trace sa route et que personne n'en sache rien. Hélène se mariera, aura des enfants et un époux qu'elle aimera.
    De la naissance d'une liaison à la prise de conscience d'une passion, cette excroissance amoureuse, gracieuse parce que légère, intense parce qu'éphémère, deviendra le refuge d'une histoire sans avenir. Parce que nos vies publiques ne coïncident pas toujours avec le ressenti que nous en avons. Parce que la maturité sentimentale n'est pas la même pour chacun. Parce qu'à l'absence trop cruelle d'un amour, mieux vaut parfois en entretenir l'illusion. Parce qu'au carrefour de nos vies amoureuses, la question de quitter la clandestinité pour s'engager sur un itinéraire régulier finit toujours par nous rattraper.
    De rendez-vous secrets en escapades amoureuses, de ruptures en retrouvailles, c'est toute la mécanique d'un amour clandestin qui nous est exposé. C'est aussi le constat de nos propres limites, faites d'occasions manquées. Avec pudeur et justesse, Restons bons amants, tient à la fois de l'hommage aux aimés, de la force d'être femme et du vertige que nous procurent les amours interdites.

  • Périandre

    Harold Cobert

    • Robert laffont
    • 13 Janvier 2022

    Une femme tombe enceinte d'un fils. Naît entre eux une relation fusionnelle, nécessairement malsaine. Au fil du temps, le garçon devient ainsi le chef-d'oeuvre de sa mère.
    Jusqu'au jour où il rencontre sa future épouse... Pour la mère, commence un jeu pervers, celui de manipuler, d'étouffer et de briser ce couple. Car qui mieux qu'elle peut aimer dignement la chair de sa chair ?
    En explorant la notion d'incestualité et le complexe de Périandre, Harold Cobert entremêle dans ce roman modernité et tradition, suspense et mythe, pour mieux conter l'ascension et la chute d'un garçon devenu homme, ainsi que la folie froide d'une mère.

  • Monument national

    Julia Deck

    • Minuit
    • 6 Janvier 2022

    Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d'Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-soeur. Quant à l'argent, il a été prudemment mis à l'abri sur des comptes offshore.
    Au château, il y a aussi les domestiques. L'intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous des domestiques. Surtout si l'arrêt mondial du transport aérien cloue au sol les avions et nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.

  • Le duel des grands-mères

    Diadié Dembélé

    • Lattes
    • 5 Janvier 2022

    Parce qu'il fait l'école buissonnière pour lire, manger des beignets et jouer aux billes, parce qu'il répond avec insolence, parce qu'il parle français mieux que les Français de France et qu'il commence à oublier sa langue maternelle, Hamet, un jeune garçon de Bamako, est envoyé loin de la capitale, dans le village où vivent ses deux grands-mères.
    Ses parents espèrent que ces quelques mois lui apprendront l'obéissance, le respect des traditions, l'humilité.
    Mais Hamet en rencontrant ses grands-mères, en buvant l'eau salée du puits, en travaillant aux champs, en se liant aux garçons du village, va découvrir bien davantage que l'obéissance : l'histoire des siens, les secrets de sa famille, de qui il est le fils et le petit-fils. C'est un retour à ses racines qui lui offre le monde, le fait grandir plus vite.

  • Numéro deux

    David Foenkinos

    • Gallimard
    • 6 Janvier 2022

    En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
    Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

  • 555

    Hélène Gestern

    • Arlea
    • 6 Janvier 2022

    Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l'autrice, le roman classique se double d'une enquête. Il s'agit ici d'une enquête sans enquêteur. Mais plutôt de la résolution d'une énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout. De quoi s'agit-il?? Dans 555, Hélène Gestern nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. C'est en défaisant la doublure d'un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît. Cinq êtres, dont l'existence est intimement liée à l'oeuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper. de la plus troublante des façons. Mais comme toujours dans les romans d'Hélène Gestern, ces cinq hommes et femmes, au fil de la diabolique partie d'échecs à laquelle ils vont devoir prendre part, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d'une quête qui va bouleverser durablement leurs existences.
    Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman «musical». Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e.

  • Les idées noires

    Laure Gouraige

    • P.o.l
    • 6 Janvier 2022

    « Vous vous réveillez un matin, vous êtes noire ».
    Ainsi commence le nouveau livre de Laure Gouraige. Un message laissé par une journaliste invite la narratrice à la radio pour témoigner du racisme dont elle est victime. Assommée par cet appel, elle retourne se coucher.
    Mais voilà, embarras, interrogation. Suis-je noire ? Métisse sans doute, de père haïtien mais depuis longtemps exilé en France. Ah oui, Haïti ! Le souvenir de Sissi, une formidable grand-mère. Et quoi d'autre ? « L'île existe étonnamment vivante et morte. Jamais vous n'irez là-bas. » Devant le miroir, elle est un peu noire. Certainement plus que la veille. Et encore bien plus le lendemain.
    Pourquoi personne ne l'a prévenue ? Pourquoi ne s'est-elle jamais « vue noire » auparavant ? Espérant devenir plus noire qu'elle ne l'est vraiment, la narratrice entame une quête aux apparences absurdes, souvent irrésistibles.
    Mais en explorant son histoire haïtienne manquée, celle d'un pays pour lequel elle n'avait jusqu'alors aucune affection, elle se sent soudainement impliquée dans une continuité rompue par l'exil de sa famille. Elle, petite pièce rapportée, se met à désirer ce qu'il y a de plus laid dans l'identité. Que peut-elle créer à partir d'un héritage raté ? Une histoire familiale perdue qu'elle comble par des inventions. Cependant, malgré ses artifices, certains manques resteront à jamais béants. Malgré un drôle de voyage à Miami et un aller-retour en Haïti.

  • Le grand monde

    Pierre Lemaitre

    • Calmann-levy
    • 25 Janvier 2022

    La famille Pelletier.
    Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
    Et quelques meurtres.

    Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

  • Connemara

    Nicolas Mathieu

    • Actes sud
    • 2 Février 2022

    Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
    Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
    Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.
    Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
    Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

empty