Une sélection des meilleurs textes issus de la presse internationale, offrant un panorama exceptionnel des penseurs qui comptent et des enjeux qui montent. 22 points de vue originaux et accessibles, sélectionnés par la rédaction de Philosophie Magazine. De la libération de la parole des femmes à la crise de la laïcité, de la question de l'abolition des prisons à l'émergence du « deuil numérique », de la souffrance végétale aux débats autour de la cancel culture : ces 22 penseurs (philosophes, sociologues, et historiens) nous aident ainsi à nous confronter aux grands événements et enjeux contemporains, à l'heure où la tendance est à la guerre rangée entre des positions rigides.
// YUVAL NOAH HARARI Déconstruire le mythe du complot mondial VINCIANE DESPRET Faire histoire avec les animaux AMIA SRINIVASANLa sexualité, une question politique PATRICK STROKESQuand les morts nous envoient des e-mails PETER WOHLLEBEN La vie secrète des plantes STEPHANIE KELTON Non, le déficit des États n'est pas un problème !
THOMAS CHATTERTON WILLIAMSA l'ère de la cancel culture, sauvons le désaccord JUDITH BUTLERHomme, femme : comment les trans font bouger les lignes OLIVIER ABELLa laïcité n'est pas une identité GWENOLA RICORDEAUAbolissons la prison !
RICHARD KEARNEYRetrouver le toucher dans un monde digital TESS JOHNSON L'amélioration génétique, une question de justice WILLIAM DAVIES Mon identité, nouvelle cible du capitalisme numérique KATE MANNE Prendre (enfin) au sérieux la parole des femmes HUGO MICHERON Le djihad fournit une promesse utopique, une raison d'être aux terroristes SHANE TROTTER Quand les GAFAM menacent l'ordre libéral Et aussi : Martha Nussbaum, Kmele Foster, David French, Jason Stanley, Taylor Dotson, Mary Harrington.
La philosophie, une affaire grecque ? Seulement européenne, occidentale ? Absolument pas.
Partout dans le monde, d'autres cultures, d'autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder.
En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d' « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans.
S'adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris. Et notamment des philosophes arrivés récemment parmi les auteurs du baccalauréat, comme Zhouang Zi, taoïste aux provocations paradoxales, Nâgârjuna, théoricien bouddhiste de la Voie du Milieu, Maïmonide, maître du Talmud, Avicenne, penseur de l'iIslam des Lumières. Et bien d'autres, mis en perspective.
Un guide inédit pour renouveler la réflexion sur les ressorts de la philosophie, son histoire, ses frontières et son évolution, tout comme ses relations aux sagesses, religions et spiritualités.
« Tu veux l'intensité sans le risque. Tu veux la vie sans la mort. Tu veux le sublime sans la tempête. Tu veux l'amour sans le quotidien. Il y a cinq ans, tu as fui pour aller au-devant de toi-même, pour t'émanciper de tes carcans, et bonne nouvelle, tu as réussi. Mais maintenant, c'est à toi d'inventer une existence qui te convient. Entretenir la douleur est une autre manière de fuir. Il est temps de faire la paix avec tes fantômes et de trouver ton port. ».
Ceci est une épopée. Entre Boston, Vienne, Paris, Genève, São Paulo et New York, Pénélope explore les chemins du possible en organisant des voyages philosophiques. Raconter et découvrir les grandes écoles de la pensée, c'est la meilleure manière de prendre possession de son monde, de vivre, d'agir et de reconstruire.
« Pénélope, tu n'es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton coeur brûle, ta tête t'assaille de réflexions, mais tu refuses d'aller plus loin, tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C'est ça, ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l'entoure. » Ceci est une odyssée. Un périple au coeur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l'histoire de la philosophie.
Guillaume Durand, philosophe de terrain, nous fait découvrir treize situations concrètes à l'hôpital, où il intervient auprès des soignants, des patients et de leurs proches sur des questions d'éthique.
Face à la pathologie lourde de Louise qui vient de naître, doit-on lutter pour sa vie ou la laisser partir ? Un couple d'abstinents sexuels désire une insémination artificielle. Que leur répondre ? Sébastien est en état de mort cérébrale. Sa mère est d'accord pour faire don de son coeur, pas de ses yeux. À qui appartient son corps ?
Autant de cas profondément romanesques qui bousculent notre société.
Êtes-vous véritablement pour la légalisation de la PMA ?
Avez-vous une opinion ferme sur la question de la fin de vie ?
Que pensez-vous de l'assistance sexuelle aux personnes handicapées ?
Ces quelques questions prêtent à débat et provoquent trop souvent bruit et fureur... Mais si vous prenez le temps de bien y réfléchir, qu'en pensez-vous véritablement ?
L'autrice vous invite - à travers des expériences de pensées aussi drôles que stimulantes - à discuter philosophie et à vous mettre au clair avec vos propres idées.
Construit à la façon des « livres dont vous êtes le héros », il permet de naviguer d'un chapitre à l'autre et de réfléchir aux grands sujets d'actualité (PMA, euthanasie, avortement, prostitution, suicide...).
En vous prononçant sur des scénarios conçus pour tester vos principes moraux, bien souvent inconscients, vous serez orienté vers la famille de philosophie morale qui vous correspond. Vous découvrirez alors quels principes ont découlé de vos choix, ainsi que toutes leurs implications...
Ce livre permet surtout de révéler qu'il est possible d'être en contradiction avec ses propres principes !
Avec Nietzsche s'inaugure une philosophie nouvelle, centrée dorénavant sur le corps et la vie, qui appelle une nouvelle histoire de la philosophie. En parcourant les grandes étapes de cette histoire, Barbara Stiegler introduit le lecteur aux philosophies de Descartes, Kant, Schopenhauer, Hegel et Marx, ainsi qu'à quelques grandes figures de la philosophie contemporaine, proches ou héritières de cette nouvelle philosophie de la vie:William James, John Dewey, Bergson, Canguilhem et Foucault, sans oublier le contrepoint critique de la phénoménologie, de Husserl à Heidegger. Parce que le fil conducteur de cette nouvelle histoire suit la réalité concrète du corps et de la vie, son livre est aussi une introduction à l'histoire de la biologie, de la physiologie à la théorie de l'évolution, et jusqu'aux débats les plus brûlants de la biologie et des sciences médicales contemporaines. À la lumière de ce parcours, la philosophie de Nietzsche ne peut plus apparaître comme une météorite solitaire et fulgurante. Elle se situe bien plutôt au beau milieu d'un tournant:celui à partir duquel, sur fond de fin de la métaphysique et de crise des savoirs, le gouvernement de la vie et des vivants doit devenir l'affaire de tous, nous obligeant à repenser de fond en comble les notions de «réalité» et de «vérité» en même temps que la valeur des énoncés produits par la science.