L'Afrique

  • Swinging Africa, le continent mode

    Emmanuelle Courreges

    • Flammarion
    • 24 Novembre 2021

    Des podiums de Lagos aux festivals de musique de Casablanca, des image makers de Marrakech aux influenceurs de Johannesbourg, une nouvelle génération de créateurs africains - designers de mode, photographes, blogueurs, hair et make-up artistes - redéfinit les contours esthétiques du continent. Audace, humour, disruption sont les maîtres mots de cette jeune garde qui, si elle puise dans son héritage pour le revaloriser, en propose une approche hyper-contemporaine. Cette révolution s'entend comme le prolongement d'une revendication continentale:celle d'une réappropriation culturelle et de l'invention d'un langage propre.Ce volume célèbre cette effervescence créative qui, en bousculant les codes et la narration sur le continent africain, invente un nouveau chapitre de la mode et, déjà, inspire le monde.

  • Africa 21e siècle ; la photographie contemporaine africaine

    Ekow Eshun

    • Textuel
    • 14 Octobre 2020

    Un panorama exceptionnel de la photographie contemporaine africaine : 51 artistes, 300 photos. Loin d'une vision occidentale de l'Afrique lourde de stéréotypes, ce livre permet la découverte d'une scène extrêmement dynamique à travers 51 regards acérés sur les enjeux contemporains sociétaux, culturels, politiques et écologiques. Exposition aux Rencontres d'Arles du 29/06 au 22/09.

  • Cet ouvrage réunit, pour la première fois, les oeuvres de 52 artistes plasticiens contemporains dans une sélection panafricaine.

    Oh! AfricArt est une invitation à découvrir la création contemporaine foisonnante d'une Afrique riche de sa pluralité : du quotidien de villes tentaculaires aux paysages en perpétuelle évolution, en passant par le poids de l'héritage colonial et postcolonial, ainsi que les questions de genre, de sexualité et d'identité. Des fiches explicatives, accompagnées d'une présentation des techniques employées, forment un ensemble éclectique d'oeuvres qui se font le reflet des inspirations et des revendications portées par ces artistes vivants et nés, pour la plupart, sur le continent. Oh! AfricArt dresse le panorama fascinant d'une création contemporaine particulièrement dynamique, porte-parole d'une réalité et d'une époque. Il donne à voir, et à lire, un continent en mouvement, qui écrit ses propres récits ; un acteur majeur de la scène artistique mondiale de demain.

  • Artistes africains : de 1882 à nos jours

    Collectif

    • Phaidon
    • 11 Novembre 2021

    Un panorama inédit, de A à Z, de l'oeuvre de 300 artistes modernes et contemporains, nés ou installés sur le continent africain.

    Ces dernières années, la scène artistique africaine, en plein essor, a attiré l'attention du monde entier avec un nombre croissant d'expositions internationales et une présence conséquente sur le marché mondial de l'art.
    Voici, pour la première fois, le panorama le plus complet à ce jour de l'oeuvre de 300 artistes modernes et contemporains, nés ou installés en Afrique. Réalisé en collaboration avec un panel d'experts, ce volume s'appuie sur le succès du best-seller 400 Femmes artistes pour écrire une version plus exhaustive et diversifiée de l'histoire de l'art.

empty