À la mer

  • Au-delà de la carte postale, la plage est l'un des environnements naturels les moins bien connus de la planète. Arnaud Guérin nous invite à la découverte de ce milieu d'exception grâce à son double regard de scientifique et de photographe.
    Frontière fragile et mouvante entre la terre et la mer, la plage est en équilibre avec le climat, les variations du niveau marin. Elle est le siège d'une biodiversité unique, véritable poumon écologique des mers et des océans grâce à la rencontre des eaux douces et salées. Milieu naturel d'une majorité de la population de la planète qui habite sur les côtes, elle est au centre de nombreux enjeux environnementaux, actuels et à venir...
    Pourquoi ici une plage de sable et là-bas de galets ? Pourquoi les plantes résistent-elles au sel ? Qu'est-ce qu'une marée verte ? Géologue, photographe, fin connaisseur et habitant du littoral depuis toujours, Arnaud Guérin nous donne les clés pour comprendre ce milieu que tout le monde fréquente et croit connaître. Un voyage en mots et en images pour ne plus regarder la plage comme avant...

  • Pourquoi la mer est-elle bleue ? Comment les vagues se forment-elles ? A quoi les piquants de l'oursin lui servent-ils ? Que mange l'étoile de mer ? Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? Comment un sac en plastique peut-il tuer une tortue ? Toutes les questions qui viennent à l'esprit des curieux de la mer méritent une réponse. Accompagnées de nombreux dessins, en voici 300 qui livreront une mine d'informations et de conseils pratiques autour d'un milieu riche dont il faut prendre soin.

  • - Dans notre collection : "Observer et reconnaître 50 espèce" : guides format poche de sensibilisation à la protection de la nature.
    - 50 fiches d'identité illustrées.
    - 50 espèces de notre littoral et des eaux territoriales françaises.

  • Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds...

    Ce guide répond à toutes nos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France... ?

    700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer. Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire!

  • Grâce aux sommaires intuitifs et aux index des noms français et scientifiques, ce livre compact et complet à la fois vous conduit pas-à-pas à la découverte des animaux et des plantes typiques des côtes atlantiques et méditerranéennes. Chaque chapitre est introduit par une clé d'identification simplifiée qui oriente vers le bon groupe d'espèces. Pointés de courtes légendes, les dessins précis permettent ensuite de reconnaître aisément oiseaux, poissons, mammifères, fleurs, algues et coquillages marins. Les textes descriptifs concis fournissent enfin de précieuses informations pour comprendre le mode de vie des végétaux et des animaux rencontrés, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

  • Découvrez Guide de la pèche à pied - Coquillages et crustacés, le livre de Michel Luchesi

  • Un guide d'identification des espèces de coquillages des fonds côtiers atlantiques.
    100 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées.

empty