Conférence bio et local

Google Agenda

Le 4 avril 2019 - 18h00 à 19h00

Le livre : Dans les milieux de ceux qui veulent changer le monde, un mot d'ordre fait consensus : "Agir local, penser global". Mais agir localement ne va pas de soi. Comment mobiliser ? Comment s'organiser pour faire vivre les projets alternatifs ? La multiplication des expériences de terrain en faveur du développement durable est source d'inspiration. Ce livre propose justement de tirer les enseignements d'une expérience qui donne à penser, celle d'un groupe d'agriculteurs biologiques des Pays de la Loire qui, soucieux de son territoire, a su trouver des solutions innovantes et originales pour faire vivre son projet associatif. La manière dont ils ont su construire un collectif fort et solidaire, en même temps respectueux de l'indépendance de ses adhérents est riche d'enseignements à plusieurs titres.

 

 

Les auteurs seront accompagnés de Michel Delhommeau, président de l'association Bio Loire Océan et producteur et transformateur de fruits bio en Loire-Atlantique et de Gérard Bernier, maraîcher bio à Saint-Georges et administrateur de l'association Bio Loire Océan.

 

Jean-Pierre Bréchet est professeur des universités à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Nantes. Ses recherches à caractère pluridisciplinaire visent au développement d'une compréhension enrichie de l'action collective fondée sur le concept de projet.

 

Ivan Dufeu est professeur des universités à l'IUT de l'Université d'Angers. Ses recherches visent à mieux comprendre le comportement des acteurs dans les filières alimentaires et ses travaux récents portent essentiellement sur les filières de production biologique et de commerce équitable local.

 

Entrée libre. Réservation conseillée au 02 40 47 88 92 ou via notre formulaire de contact

 

 

empty