Rencontre avec Sophie Chérer

Le 6 octobre 2017 - 18h30 à 20h00

Le livre : D'où viennent les mots dont nous nous servons tous les jours pour penser, pour parler, pour lire et pour écrire ? Sophie Chérer aime tellement les mots qu’elle a une tradition : noter dans un carnet chaque mot nouveau qu’elle rencontre. Avec Renommer, un ovni dans le monde de l'étymologie, Sophie Chérer a rassemblé les histoires des mots qu’elle a recensées au fil du temps : faux dictionnaire, vrai chant d’amour, pour partager son bonheur de naviguer dans la langue française, et son indignation de voir certains mots vidés de leur substance, manipulés, voire employés à contresens.
Elle raconte le sens des mots avec tellement d’engouement qu’elle entraîne le lecteur dans sa quête. Avec Sophie Chérer, l’étymologie devient une science contagieuse !

L’auteur : À 13 ans, Sophie Chérer rêvait de devenir juge des enfants pour combattre l’injustice. À la fin de ses études de droit et criminologie, elle abandonne pourtant la carrière de magistrat : ses deux modèles ont disparu, Pierre Michel, assassiné, et Jacques Bidalou, révoqué. Ce sera, en partie, le sujet du roman autobiographique Ambassadeur de Sparte à Byzance.

Sophie trouve un autre moyen de suivre sa vocation. Après une dizaine d’années de journalisme joyeux et iconoclaste (à divers titres et émissions : L’Evènement du jeudi, L’Autre journal, Le Masque et la plume…), elle retourne vivre dans sa maison natale, en Lorraine.
Là, entourée d'arbres centenaires, de chouettes et d'écureuils, elle a tout son temps pour écrire, cultiver son jardin, et élever sa fille Mathilde, source d’inspiration pour son personnage de Mathilde, l’héroïne résistant au conformisme et revendiquant différentes causes citoyennes (Mathilde met son grain de sel ou Liberté, égalité... Mathilde !).

Elle a publié des biographies (Ma Dolto, L’Enjoliveur), des romans pour les adolescents (L’Huile d’olive ne meurt jamais suivi de Parle tout bas si c’est d’amour), des romans pour adultes dont notamment Les Loups du Paradis et A ceux qui nous ont offensés, et participé à divers ouvrages collectifs. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture. 

 

Rencontre animée par Chrystèle A.
Entrée libre. Réservation conseillée au 02 40 47 88 90 ou via notre formulaire de contact.

empty