• Accueil
  • Agenda
  • Dédicace Les Fourmis rouges - Aurore Petit, Delphine Perret, Claire Schvartz et Adèle Verlinden

Dédicace Les Fourmis rouges - Aurore Petit, Delphine Perret, Claire Schvartz et Adèle Verlinden

Le 09 Novembre 2024 de 16h00 à 18h00

Librairie Durance

4, allée d'Orléans, 44000 Nantes

Ajouter à mon agenda

Venez rencontrer les quatre autrices-illustratrice nantaises qui travaillent pour la maison d'édition Les Fourmis rouges, spécialisée dans publication d'albums pour la jeunesse. 

Aurore Petit s'inspire de sa famille pour raconter les liens qui se tissent entre les parents et les enfants. Après Une maman, c'est comme une maison, Bébé ventre et La Petite sœur est un diplodocus, elle présente avec Grande ! le comportement d'une petite fille de deux ans qui devient chaque jour plus autonome, ou du moins qu'il l'espère. C'est tendre et drôle quand cette joyeuse enfant s'affirme et clame haut et fort qu'elle grande, très très grande !

Delphine Perret cultive l'art fabuleux de l'absurde. Avec son trait minimaliste, elle réalise avec Le Gros livre un recueil d'histoire courtes, inattendues et amusantes. Ici, le super-héros est plutôt pantouflard, un canard, qui a le nom d'une vieil oncle, savoure l'anonymat de la basse-cour. On y apprend à se méfier des petits chiens autant que des enfants !

Adèle Verlinden peint des mondes poétiques remplis de couleurs. Elle aime dessiner des animaux, des chiens et des chevaux ainsi que des petites filles au fort caractère. Dans Mojo cherche une cachette, elle s'inspire de son chat qui, à l'heure de la sieste, part en quête d'un coin tranquille. Une histoire pleine de tendresse et un vrai feu d'artifice de couleurs.

Claire Schvartz nous entraîne dans une nouvelle aventure de la famille Bouzman dont le périple en voiture avait tourné court dans Une Nuit à Insect'Hôtel. Dans Mission Borco chez les Beastie, Suzy Bouzman est invitée chez son amie Betty Beastie, une petite bête d'appartement. Mais leur après-midi va être chamboulé, la petite humaine qui vit chez les Beastie a perdu son Borco et, depuis, elle est inconsolable. Claire Schvartz s'amuse (et nous amuse) à croquer la vie des petites bêtes qui habitent nos maisons. On aime le parallèle joyeux  entre humains et animaux. Il y a dans cet album une foule de petits détails à observer. Enfin, cette histoire rassurera les plus jeunes car rien n'est vraiment jamais perdu !

Notre sélection

empty