Écrivains, écrivaines

 

Saison 2 de notre cycle de conférences 

 

Nous vous invitons à découvrir de grands noms de la littérature en compagnie d'auteurs, de biographes ou d'historiens qui se sont passionnés pour leur oeuvre. 

Qui mieux, en effet, qu'un écrivain pour nous parler d'autres écrivains ? 

Venez nourrir votre curiosité et vos appétits de lectures, en compagnie de ces écrivains d'hier vus par ceux d'aujourd'hui.

 

Renseignements et inscription au 02 40 48 09 18 ou via notre formulaire de contact

Épisode 4

Maurice Genevoix

Samedi 11 janvier à 14h30

 

Maurice Genevoix est l'auteur d'une oeuvre importante ayant pour cadre la nature. Il est aussi connu pour ses premiers écrits sur la Grande Guerre qui représentent un témoignage essentiel de la vie des tranchées. Aurélie Luneau évoquera la vie de cet auteur qui fera son entrée au Panthéon en novembre prochain.

 

 

Aurélie Luneau est journaliste à France-Culture. Elle est l'auteure de Je vous écris de France-Lettres inédites à la BBC et de Comme un Allemand en France-Lettres et carnets inédits.

 

 

Épisode 5

Colette

Samedi 8 février à 15h

 

Frédéric Maget dresse le portrait de Colette à travers une documentation inédite. Il parcourt la vie d'une femme libre, volontaire et indépendante qui fut auteure, actrice et danseuse de cabaret.

 

 

 Frédéric Maget est professeur de lettres modernes et président de la Société des Amis de Colette.

Épisode 6

Pierre Pachet

samedi 7 mars à 15h

 

Pierre Pachet est un écrivain, essayiste, traducteur et critique littéraire, décédé en 2016. Il s'est intéressé aussi bien à la littérature de l'Europe de l'Est, de Kafka à Soljenitsyne, qu'à l'Histoire et à la politique. Yaël Pachet nous présente l'écriture de son père, une littérature de l'introspection, à l'écoute des personnes aimées et proches et des laissés pour compte de la vie moderne.

 

Yaël Pachet est entre autres l'auteure du sensible Le Peuple de mon père, paru chez Fayard en 2019.

.

.

Épisode 7

Jean Giono

samedi 4 avril à 15h30

 

Jean Giono est une figure de grand écrivain que l'on croit connaître, à travers quelques titres célèbres, pour ses descriptions de la Provence. Emmanuelle Lambert nous livre un portrait intime d'un écrivain tourmenté autant par la noirceur du monde que par le désir.

 

 

Emmanuelle Lambert est auteure et commissaire d'exposition. Elle a conçu l'exposition Giono au Mucem de Marseille (visible cet hiver), en prélude aux commémorations du cinquantenaie de la mort de Giono. Giono Furioso a été  récompensé  par le Prix femina essai 2019.

 

 

 

.

.

Épisode 3

Astrid Lindgren

samedi 30 novembre à 14h30

 

Alain Gnaedig vient nous présenter la vie d'Astrid Lindgren, romancière suédoise, créatrice de la très fantaisiste Fifi Brindacier. Auteure à succès, elle a également milité pour le droit des femmes, des enfants et en faveur de l'écologie.

 

 

Alain Gnaedig est traducteur littéraire spécialisé dans les domaines britanniques et nordiques. Il est également auteur et a publié deux romans, Opus incertum et L'Homme armé.

Épisode 2

Gustave Flaubert

samedi 9 novembre à 15h30

 

L'auteure Marie-Hélène Lafon vient nous dire son admiration pour Flaubert. Avec élan, elle raconte la vie de celui qu'elle appelle son "Bon Gustave" et évoque autant son entourage que ses personnages.

 

 

Marie-Hélène Lafon est professeure de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

Épisode 1

Agatha Christie

samedi 26 octobre à 15h30

 

Ses célèbres enquêtes avec Hercule Poirot et Miss Marple tiennent en haleine bien des lecteurs depuis presque cent ans. Venez découvrir avec l'historienne Marie-Hélène Baylac, le riche parcours d'Agatha Christie, de ses premiers écrits à la parution de ses nombreux best-sellers. 

 

 

Ancienne élève de l'Ecole Nationale Supérieure, agrégée d'histoire, Marie-Hélène Baylac a publié sur la période de la Révolution et de l'Empire. Elle a également écrit une biographie de la reine Hortense qui a été couronnée par la fondation Napoléeon. Elle s'intéresse également à une approche transversale de l'histoire comme en témoigne son dernier ouvrage Histoire des animaux célèbres.

 

 

empty